Abou Jafar At-Tahawiyy ( savant du salaf ) dit que Allah n’est pas concerné par les Directions

L’Imam Abou Ja’far At-Tahawiyy (rahimahou l-Lah), a dit dans son traité de croyance (page 15 de cette édition) connu sous le nom de « Al-‘Aqidatou t-Tahawiyyah » :
      
«تـعـالى – أي الله – عن الحدود والغــــــــايـــــــات والأركان والأعضـاء والأدوات لا تحـويــــــه الجهــــــاتُ السـِتُّ كسائر المبتَدَعات »
 Allah ta’ala est exempt des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures
Informations utiles :
  • Abou Ja’far At-Tahawiyy dit au tout début de son Traité de croyance (voir scann) : « Ceci est la mention de la présentation de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama3ah ». C’est-à-dire qu’il s’agit de la croyance du Salaf parmi les compagnons et les tabi3i – les successeurs – et les successeurs des successeurs concernant l’exemption de Allah de l’endroit, de la direction et du corps. Il dit ensuite que ce traité est conforme à la voie de l’Imam Abou Hanifah (m.150 H)  ainsi que Abou Youçouf (m.182 H) et Ach-Chaybani (m.189 H), qui sont deux de parmi les éminents élèves de Abou Hanifah (rahimahouma l-Lah)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :