Ibnou Hajar rapporte du Savant nommé Al Baydawiy la mise en garde contre le fait de croire que Allah descend puisqu’il est confirmé que Dieu est exempt du corps et de la localistion

Dans son commentaire du Sahih de Al-Bukhariy «Fathu Al-Bari » (tome 3 p 31 de notre édition), l’Imam Ibnu Hajar Al-‘Asqalaniy a rapporté le commentaire de l’éminent savant  du 7 siècle de l’Hégire Al Baydawiy concernant la question du Nuzul s’agissant de Allah. Nous vous laissons voir  (ecnore une fois de plus) la différence plus que grandiose qui existe entre les musulmans et ceux qui se prétendent l’être (les anthropomorphistes):


   

« وقال البيضاوي : لـما ثبت بالقواطع أنه سبحانه منـزه عن الجسمية والتحيز امتنع عليه النـزول على معنى الانتقال من موضعٍ إلى موضعٍ أخفض منه »

Al-Baydawiy a dit : Puisqu’il a été confirmé par les preuves catégoriques que Allah subhanahu est exempt du corps et de la localisation, il Lui est impossible le nuzul dans le sens d’un déplacement d’un endroit vers un endroit qui Lui serait inférieur .

 

Informations utiles :

  • Le chaykh Abdu l-Lah Ibnu ‘Umar Ibnu Muhammad Ach-Chiraziy Al-Baydawiy ( décédé en 685 ) certains ont dit qu’il est décédé en 691 de l’Hégire était du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imam Ach-Chafi’iy.
  • Littéralement (c’est à dire: mot à mot, au sens premier) le terme “Nouzoul” signifie “descente”, mais l’Imam Al-Baydawiy (en accord avec les autres savants sunnites) dit qu’au sujet de Allah le terme “Nuzul” n’a pas ce sens, que Allah est exempt du corps et de la localisation. 
  • Pour Voir les autres paroles de savants au sujet du Hadith An-Nuzul : ====> ici <====
  • Al hafidh Ibnu Hajar Al-‘asqalaniy ( 773 – 852 )  a écrit de nombreux ouvrages qui sont jusqu’à nos jours des lumières et sources abondantes de profites et de bien pour la communauté (Ummah) musulmane.
  • Son livre « Fathu l-Bari » est incontournable, c’est l’un des plus célèbres commentaires du Sahih Al-Bukharyi.
  • Cette parole de Al-Baydawiy a également été rapportée par le Chaykh Mouhammad Ibnu ‘Abdi l-Baqiy Az-Zurqaniy (certains disent : Az-Zarqaniy) Al-Malikiy, décédé en 1122 de l’Hégire (rahimahu l-Lah) dans son commentaire du Muwatta’ de l’Imam Malik. Voir l’article : ici .
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :