Ibnou l- Jawziyy ( très grand savant Hambalite) dit qu’il est un devoir de croire que Allah n’est PAS contenu dans un ENDROIT !!!!

Dans son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbih » (page 170 de cette édition) l’Imam Ibnou l-Jawziyy explique ce qu’il est un devoir de croira au sujet de Allah :

   

« الواجب علينا أن نعتقد أن ذات الله تعالى لا تتبعض و لا يحويها مكان ولا توصف بالتغـيّر والانتقال »

Ce qu’il est un devoir de croire pour nous, c’est que l’Être de Allah n’est pas contenu dans un endroit et qu’Il n’est pas attribué du changement ni du déplacement

Informations utiles :

  • L’Imam, le Hafidh, le Moufassir ( exégète ) Abdou r-Rahman Ibnou ‘Aliyy connu sous le nom de Ibnou l-Jawziyy Al Hambaliyy( 508 – 597)  fait partie des piliers des hanbalites. 
  • Il a écrit son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbih » pour répliquer à ceux qui ont attribué le corps à Allah tout en se réclamant de l’école de l’Imam Ahmad alors que l’Imam Ahmad est innocent de ce qu’ils ont pris pour croyance.
  • Ibnou l-Jawziyy n ‘a pas manqué de préciser dans ce livre la croyance des gens du Salaf – qui est également celle de l’Imam Ahmad- à savoir: l’exemption de Allah de l’endroit, de la limite, du corps, de la position debout, assise, de l’installation et de toutes les autres caractéristiques des choses qui entrent en existence et des corps.
  • Ici l’Imam Ibnou l-Jawziyy cite 3 points importants dans la science du tawhid: la croyance que Allah n’est pas dans un endroit, qu’Il ne change pas et qu’Il n’est pas concerné pat le déplacement.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :